AccueilAu quotidienGrandirPetite enfance

La petite enfance

L'accueil des tout-petits

Il n'est jamais facile pour les jeunes parents de laisser bébé afin de reprendre une activité professionnelle parfois prenante !
Pour répondre aux différents besoins et aux aspirations exprimés par les familles, la commune a créé différentes structures dédiées à l'accueil des tout-petits:

  • le multi accueil : crèche et halte garderie.
  • le crèche familiale
  • R.A.M. relais d'assistantes maternelles 

Attention : Compte tenu de l'importance des demandes enregistrées pour l'accueil collectif, il est vivement recommandé aux familles de procéder à l'inscription des enfants auprès des deux structures mises à disposition.

L'accueil collectif : la crèche, lieu d'accueil et d'animation

halte garderieInstallée dans des locaux modernes et agréables, la Maison de la petite enfance (Espace Carmen Carpentier) a été inaugurée en 2005.
La structure qui prend également en charge les enfants handicapés, propose différents services :

  • l'accueil régulier ou occasionnel régulier : dans ce cas l'enfant est pris en charge soit tous les jours ouvrés de la semaine, soit certains jours choisis en fonction des contraintes de la famille ; 
  • l'accueil ponctuel dans le cadre d'une halte-garderie qui permet aux familles de se libérer de temps en temps tout en favorisant l'apprentissage de la vie en collectivité. 

Composée de 7 agents diplômés et expérimentés, l'équipe de la crèche met tout en œuvre pour satisfaire d'une part, les attentes des parents, notamment en ce qui concerne les horaires d'ouverture, adaptés pour répondre à l'essentiel de leurs contraintes et, d'autre part, les besoins des enfants dans le cadre d'un projet pédagogique visant à l'autonomie et au développement.
Les tarifs sont calculés en fonction d'un barème arrêté par la Caisse d'allocations familiales prenant en compte les revenus et la composition du foyer.

  • Renseignements et inscription sur rendez-vous uniquement.
    Prendre contact avec l'équipe, par téléphone et de préférence le matin.

  

Maison de la petite enfance – Espace Carmen Carpentier
1 rue Thiers
Téléphone : 01 64 42 03 18

L'accueil individuel : des assistantes maternelles expérimentées

La crèche familiale Gretz-Tournan fonctionne dans le cadre d'un syndicat intercommunal présidée par Madame Carmen Carpentier

La structure organise l'accueil des enfants chez une trentaine d'assistantes maternelles agréées dont environ la moitié est domiciliée à Gretz-Armainvilliers.
Dirigée par une puéricultrice, l'équipe travaille avec les assistantes maternelles sur différents projets favorisant l'éveil, la socialisation mais également la santé. À ce sujet, on peut signaler deux initiatives récentes : la création d'une ludothèque/bibliothèque au sein de laquelle les assistantes maternelles sont conseillées sur le choix des jouets à proposer aux tout-petits et les formations dispensées par un pédiatre sur la nutrition et la prévention du risque d'obésité.
Il est également à noter que lorsque les enfants atteignent l'âge de 18 mois, les assistantes maternelles sont incitées à fréquenter le jardin d'éveil dont les réunions ont lieu à Gretz-Armainvilliers dans les locaux communaux mis à disposition de la Protection Maternelle et Infantile.
Très sollicitée par les parents, la crèche familiale présente différents avantages dont la facturation en fonction des ressources du foyer, la garantie de la continuité de l'accueil en cas d'empêchement de l'assistante et  le suivi médical des enfants par un pédiatre attaché à la structure.
Les tarifs sont calculés en fonction d'un barème arrêté par la Caisse d'allocations familiales prenant en compte les revenus et la composition du foyer.

Crèche familiale Gretz-Tournan
10 rue de Provins – 77220 Tournan-en-Brie
Téléphone/Télécopie : 01 64 07 04 64

Envoyer un courriel
Horaires d'ouverture au public :

  • du lundi au jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30.
  • le vendredi de  8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h 00.

 

R.A.M. : relais assistantes maternelles

Service de proximité, le Relais assitantes maternelles (RAM) a pour missions, d'une part, d'accompagner les familles dans leur recherche d'un mode d'accueil et les assistantes maternelles dans la pratique de leur activités professionnelles et, d'autre part, de proposer aux tout-petits des activités d'éveil adaptées à leur âge. Créé à l'initiative de la commune qui souhaitait ainsi compléter son offre de services envers les familles gretzoises, le RAM bénéficie de l'agrément de la Caisse d'allocations familiales.
Le RAM est animé par une éducatrice jeunes enfants expérimentée qui reçoit sur rendez vous uniquement :Un bébé souriant

- le mardi de 14 h 00 à 17 h 30

- le jeudi de 8 h 30 à 12 h 00

- les 1er et 3e vendredis de chaque mois de 14h à 17 h30         

- les 1er et 3e samedis de chaque mois de 8 h 30 à 12 h 00

Mairie annexe - 69 rue de Paris                                                                                       

Pour prendre contact : 01 64 42 83 26 ou ram@mairie-gretz.fr*

 santé : la Protection maternelle et infantile (PMI)

La commune met à la disposition du Département de Seine-et-Marne, les locaux nécessaires à l'organisation des permanences du service de la Protection maternelle et infantile (PMI) qui propose des actions gratuites de prévention médicale, sociale et psychologique, en complémentarité avec le médecin traitant. Ces services sont destinés, notamment, aux enfants de moins de 6 ans.

Protection maternelle et infantile
40 avenue de Paris
Téléphone : 01 64 06 85 98

Horaires :

  • Consultation médecin sur rendez-vous : le lundi, de 13 h 30 à 17 h 00.
  • Permanence sans rendez-vous le jeudi, de 9 h 15 à midi.

 

Pour plus d'informations...

Consultez le site de la Caisse d'allocations familiales dédié à l'enfance :
www.mon-enfant.fr

Contactez l'animatrice du relais assistantes maternelles qui peut vous accueillir et vous orienter dans vos démarches si vous souhaitez faire garder votre enfant à domicile.