Les bons de fournitures scolaires
Les familles des jeunes Gretzois scolarisés au collège ainsi que celles des jeunes inscrits en section CAP des lycées bénéficient d’une aide financière destinée à l’achat de fournitures. Cette aide d’un montant de 41 euros (année scolaire 2023/2024) est délivrée sous forme d’un bon, utilisable en une seule fois, dans les commerces de Gretz acceptant ces bons.
Pour les enfants scolarisés au collège Hutinel, ce bon est à retirer courant juin, au service enfance sur présentation d’une pièce d’identité.
Les familles des collégiens accueillis dans un autre établissement sont invitées à se présenter avec un certificat de scolarité au service des affaires scolaires.
La carte Imagine ‘R
La municipalité permet aux collégiens et lycéens de bénéficier de la carte de transport Imagine R moyennant une participation modérée des familles.
Cette carte qui permet d’utiliser l’ensemble des réseaux de façon illimitée dans toute l’Ile de France est subventionnée par la commune à hauteur de 35 euros pour les collégiens et 200 euros pour les lycéens et étudiants de moins de 26 ans (année scolaire 2023/2024).
Le dossier d’abonnement est à retirer auprès du service enfance de la Mairie. Il devra, après validation par l’établissement scolaire, être déposé en mairie, au service enfance accompagné soit du règlement de la part restant à la charge des familles soit d’un RIB .
Les bons culturels et sportifs
La commune soutient un tissu associatif riche en mettant à disposition des associations des équipements et en apportant son aide logistique et financière par le biais des subventions qu’elle distribue.
En complément, pour permettre aux jeunes Gretzois de profiter de cette richesse et de s’initier à la natation et à la pratique des sports aquatiques, la commune aide également financièrement les familles en distribuant à chaque rentrée scolaire des bons culturels et sportifs.
Dispensée sous forme de deux bons d’une valeur unitaire de 40 euros et 20 euros (année scolaire 2023/2024) cumulables ou utilisables séparément, cette aide est accordée :
- aux écoliers à partir de la grande section de maternelle et jusqu’en CM2 ;
- à l’ensemble des collégiens et lycéens ;
- aux jeunes âgés de moins de 18 ans au 31 août de l’année civile en cours qui ne perçoivent pas de salaire.
Pour la majorité des bénéficiaires (écoliers et collégiens scolarisés au collège Hutinel), ces bons sont à retirer en fin d’année scolaire auprès du service enfance.
Les collégiens accueillis dans un autre établissement, les lycéens et les jeunes qui remplissent les conditions d’attribution sont invités à prendre contact avec le service des affaires scolaires et de la petite enfance.
Pièces à fournir :
- un justificatif de domicile récent ;
- une pièce d’identité ;
- un certificat de scolarité ou une attestation d’inscription à Pôle emploi.
Ces bons sont acceptés par l’ensemble des associations sportives, culturelles ou de loisirs subventionnées par la commune ainsi que par certaines piscines et clubs sportifs dédiés aux sports aquatiques.